Surveillance terrestre et maritime
La police municipale
Les différents services de prévention et de sécurité de la Ville de Marseille se mobilisent pour garantir les meilleures conditions de sécurité et de tranquillité publique durant toute la période estivale, et, notamment,durant des surveillances nocturnes.
Si la mobilisation de ces services et les moyens engagés couvriront évidemment la période de la saison balnéaire officielle, le dispositif de sécurité et de prévention mis en œuvre a déjà démarré avant l'été.
Les interventions de la police municipale ont pour objectif de permettre à chacun de profiter du littoral dans un climat apaisé et serein
Afin de quadriller au mieux l’ensemble des espaces côtiers, la bande littorale a été scindée en quatre zones distinctes : Nord / Centre / Sud / Calanques.
La police municipale assurera également une présence de proximité avec l'installation de deux chalets sur le Vieux-Port et au Frioul.
Cette répartition permet en effet d’assurer une meilleure prise en compte des spécificités de chacun de ces espaces.
Les missions communes à chacune des quatre zones sont les suivantes :
- S’assurer du respect des arrêtés municipaux
- Empêcher les plongeons
- Interdire les barbecues sauvages
- Surveiller et stopper les campements illicites
- Endiguer le stationnement anarchique
Un dispositif de secours et de sécurité
La Ville de Marseille et la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône ont conçu un nouveau dispositif de secours et de sécurité sur les plages marseillaises.
Afin de garantir une saison estivale apaisée et sécurisée, la Ville de Marseille et la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, ont travaillé ensemble à une nouvelle organisation des secours et de la sécurité sur les plages marseillaises, reposant sur trois principes :
- Des postes de secours sur les plages tenus par des personnels spécialisés dans le sauvetage et le secourisme
- Des patrouilles de police spécialisées sur les plages et la bande littorale plus nombreuses, plus visibles, et dont les horaires sont plus adaptés aux problématiques de trouble à l’ordre public
- Une étroite coordination entre tous les intervenants sur les plages
L’organisation et la répartition des missions de sécurité et de secours sur les 15 zones de baignade surveillées à Marseille constitue une évolution majeure pour l’amélioration de la sécurité des Marseillais et des visiteurs.
Les missions entre les deux organisations seront ainsi réparties en deux phases :
- La Ville de Marseille assure les missions de secourisme et de sauvetage sur six plages (Borély-Bonneveine, Huveaune, Prado Sud et Nord, Prophète et Frioul)
- La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) assure la coordination opérationnelle de l’ensemble des postes de secours ainsi que les missions de secourisme et de sauvetage sur trois plages (Corbières, Catalans, Pointe Rouge).
Cette nouvelle répartition des missions sur les postes de secours permet de créer trois nouvelles patrouilles de police, composées de trois fonctionnaires en tenue chacune.
Ils ont pour mission exclusive de patrouiller, à pied ou en VTT, sur le secteur allant de la plage du Prophète à l’escale Borély, pour assurer la sécurité et la tranquillité des usagers du littoral et des baigneurs.
Les horaires étendus de 11 à 22 heures répondent aux différentes problématiques de délinquance constatées en fin de journée.
L’archipel du Frioul fait lui l’objet d’une attention particulière avec la mise en place de patrouilles de police dans les navettes maritimes et sur les îles, en particulier les jours de forte affluence
À la demande du Maire de Marseille, la plage de Sormiou bénéficie d’un dispositif spécifique décidé par le ministère de l’intérieur et justifié par le caractère excentré et très fréquenté de cette calanque. À l’instar d’autres villes en France et pour la première fois à Marseille, la surveillance et la sécurité à Sormiou sont assurées par la police nationale au mois de juin et par un détachement de CRS de juillet à août.
Des mesures d’accompagnement et une coordination étroite entre services
La coordination de l’ensemble des intervenants sur les plages est assurée par un pôle de commandement commun associant les effectifs de la DDSP et de la mairie et le maintien d’un contact permanent sur le terrain entre les équipes engagées. De plus, la DDSP désigne un major de police connaissant les enjeux spécifiques du littoral marseillais pour accompagner la Ville de Marseille dans la reprise progressive de la mission de secours / sauvetage sur les plages
La prévention de la délinquance et la médiation sociale
Afin de contribuer à la préservation de la tranquillité publique sur les lieux de baignade, les espaces aménagés, les zones fortement fréquentées, et d’éviter les conflits d’usage entre visiteurs et riverains, la Ville de Marseille met en place un important dispositif de médiation sociale estivale, principalement sur les sites non surveillés où ne sont pas mobilisés les maîtres nageurs sauveteurs.
En complément des forces de l’ordre, le dispositif de médiation sociale interviendra sur les 3 secteurs identifiés : Estaque, bande littorale (du 7e au 8e arrondissements), Calanques.
Depuis le 9 avril et jusqu'au 30 septembre 2022, 46 à 65 médiateurs sociaux sont répartis par binômes sur les sites les plus sensibles du littoral :
- Dans le secteur de l'Estaque : 3 à 7 médiateurs
- Zone commerçante Estaque plage
- L'Espace Mistral
- La plage de Corbière - Sur la bande littorale (du 7e au 8e arrondissements) 13 à 17 médiateurs
- De l’Anse de la Fausse Monnaie à la plage des Catalans et l’île du Frioul
- Le Vallon des Auffes
- De la Plage du Prado Sud (Esplanade Borely-Bowl) à la plage et au port de la Pointe-Rouge
- Du bain des Dames au port de la Madrague - Dans les Calanques : 13 à 16 médiateurs
- Sormiou
- Morgiou
Les missions des médiateurs
- Contribuer à la préservation de la tranquillité publique sur les lieux de baignade, les espaces aménagés, les zones fréquentées.
- Éviter les conflits d’usage entre estivants et riverains et résoudre les conflits de basse intensité.
- Prévenir les vols à la roulotte.
- Apporter conseils et informations aux touristes et estivants de passage.
Tous les médiateurs portent la même tenue, quel que soit l'employeur et le secteur d'intervention. Cette harmonisation permet une meilleure lisibilité de la fonction par les usagers et renforce la visibilité du maillage opéré sur l'ensemble du littoral.
Planning des interventions des médiateurs
- du vendredi 9 avril au dimanche 29 mai 2022 : les week-ends et les jours fériés
- du mercredi 1er juin au mercredi 29 juin 2022 : les mercredis, le week-end et les jours fériés
- du samedi 2 juillet au mercredi 31 août 2022 : tous les jours
- du mercredi 2 septembre au dimanche 27 septembre 2022 : les mercredis et le week-end
Un accès aux calanques en mobilités douces
La Ville de Marseille conseille fortement aux Marseillaises, aux Marseillais et aux visiteurs de privilégier les transports collectifs, les trottinettes ou les vélos pour se déplacer cet été, et notamment dans les Calanques. Des bus partent ainsi régulièrement du rond-point du Prado vers les Calanques.
Les trajets en voiture vers les Calanques peuvent s’avérer très longs notamment aux heures de pointe. La Ville de Marseille a donc sollicité les opérateurs de mobilités douces pour augmenter la capacité de vélos et trottinettes disponibles, en veillant à la réalisation de nouvelles places de stationnement
Le Parc national de Calanques expérimentela régulation de la fréquentation de la calanque de Sugiton
Pour cette nouvelle saison estivale, le Parc national des Calanques, avec le soutien de la Ville de Marseille, a pris la décision de réglementer l’accès et de limiter la fréquentation de la calanque de Sugiton afin de préserver la faune et la flore de ce site naturel.
Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) mobilisé
Que ce soit en mer, en rivière, en lac ou en piscine, l’été est propice aux baignades et activités nautiques génératrices d’accidents et décès. Les marins-pompiers sont mobilisés pour procéder à des sauvetages aquatiques pendant toute la saison balnéaire de la Pointe Rouge, au Frioul, à Saumaty et jusqu’à la Bigue
En règle générale les pathologies rencontrées lors de la saison estivale sont de quatre types :
- noyade
- insolation
- brûlures (coups de soleil
- lésions dues aux animaux marins (méduses, vives, raies âsten)
Il est donc fortement recommandé de :
- ne pas laisser les enfants sans surveillance,
- privilégier les zones et horaires de baignade surveillées,
- respecter les préconisations (couleur des drapeaux, consignes des surveillants de plage),
- éviter une exposition prolongée au soleil, porter un chapeau, se mettre sous un parasol,
- utiliser des crèmes solaires et chez les enfants, porter un vêtement (t-shirt) et un couvre-chef (casquette, bob),
- prendre connaissance des conditions météorologiques,
- ne pas surestimer ses capacités physiques,
- entrer dans l'eau progressivement.
Si certaines personnes décident de se baigner malgré tout dans une zone non surveillée, appliquer les 3 dernières consignes ci-dessus et :
- éviter de se baigner seul,
- choisir une zone de mise à l'eau permettant de sortir facilement,
- si l'on se fait emporter par le courant ou si le ressac nous empêche de revenir, ne pas lutter, se laisser porter, sortir plus loin et se signaler.
Et surtout, le BMDP conseille:
- d'appeler les secours (18 ou 112) très rapidement si l'on est ou si l'on voit quelqu'un en difficulté car les minutes sont encore plus précieuses en mer.
- avant chaque sortie en mer, concernant les plaisanciers, de s’informer de la météo et de vérifier le matériel de sécurité de l’embarcation.