Ingénieur(e) Structure Sécurité des Immeubles (H/F)

Référence de l'offre: 00006876
Type d'offre:Emploi permanent
Cadre d'emploi: Ingénieurs territoriaux

Filière: Technique

Catégorie: Catégorie A
Secteur d'activité: Sécurité et prévention

Niveau d'étude: Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Lieu de travail: non communiqué

Missions:

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Au sein de la Direction du Logement et de la Lutte contre l'Habitat Indigne, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville plus Verte et plus Durable, vous êtes chargé(e) d'assurer les obligations réglementaires du Maire en matière d'immeubles menaçant ruine et/ou d'insécurité des équipements communs des immeubles à usage principal d'habitation privée. Vous décidez en qualité d'expert bâtimentaire de la procédure adaptée et des mesures nécessaires pour remédier aux pathologies listées avec diagnostic visuel établi. Vous participez aux missions d'organisation du service permettant d'atteindre les objectifs du projet de service.

Vos missions
Votre rôle consistera à :
Effectuer la visite d'expertise suite à un signalement et réaliser un constat visuel relatif aux pathologies (bâtimentaires et/ou liées aux équipements communs) de l'immeuble ou de l'ouvrage ;
Rédiger un rapport listant les pathologies constatées, identifiant et analysant les risques associés et préconisant les mesures d'urgence et/ou pérennes permettant d'y remédier pour la sécurité publique ;
Proposer et mettre en oeuvre la procédure de mise en sécurité adaptée à la situation (urgence ou ordinaire) et rédiger les actes réglementaires nécessaires ;
Évaluer l'urgence et veiller à l'application des mesures en lien avec les différents interlocuteurs en constatant visuellement l'exécution des travaux ;
Réaliser le suivi des dossiers et rendre compte au responsable : veille technique et suivi administratif de l'ensemble des étapes de la procédure établie dans le projet de service (dont signalement Procureur sur l'article 40).

Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+5 d'ingénieur spécialisé en bâtiment, travaux publics, génie civil... ou un master mentions génie civil, mécanique, sciences pour l'ingénieur, sciences et technologies et/ou lauréat du concours d'ingénieur territorial et vous avez de l'expérience dans les pathologies bâtimentaires/dysfonctionnement des équipements communs et risques associés.
Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et de l'environnement institutionnel territorial.
Vous maîtrisez la réglementation liée au Code de la Construction et de l'Habitation.
Vous savez prendre du recul face à des situations complexes, gérer votre stress, fonctionner sous tension, gérer les urgences, faire face à des situations sociales compliquées et intervenir dans des quartiers réputés difficiles.
Vous savez être empathique et bienveillant(e) envers les agents, les administrés et les populations en situation de précarité économique et sociale.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, vos capacités de synthèse et d'analyse ainsi que pour votre esprit d'équipe,
Vous êtes force de proposition, polyvalent(e) et autonome,
Vous avez le sens de la confidentialité et du service public.

Rejoignez-nous !

Vos avantages
Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)
Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
13 Boulevard de Dunkerque- 13002 Marseille
Proximité immédiate : métro ligne 2 (Station Joliette) et lignes de tramway

Postuler Télécharger