Logement-Urbanisme Logement-Urbanisme

Projet de réaménagement de la place Sébastopol : participez à la consultation citoyenne !


La place Sébastopol s’inscrit dans le maillage des grandes places marseillaises polarisant la vie d’un quartier, au même titre que la place Jean Jaurès à La Plaine ou que la place de la Providence dans le quartier de Belsunce.

Elle constitue un des espaces majeurs du 4e arrondissement, autour duquel s’organisent des usages de proximité structurés par la présence d’un marché forain régulier et de nombreux commerces de qualité.

Desservie par les transports en commun, elle permet le transit entre deux quartiers résidentiels dynamiques : le quartier des Cinq Avenues au Nord et le quartier du Camas au Sud.

Par ailleurs, elle présente une identité méditerranéenne historique, toujours visible aux façades des trois fenêtres marseillais entourant la place.

Malgré de nombreux atouts et son rôle important pour la vie de quartier, la place Sébastopol n’a pas été mise à niveau depuis des années et présente aujourd’hui une situation dégradée tant dans son fonctionnement, son environnement paysager qu’au niveau de ses usages : la place de la voiture y est omniprésente ; son mobilier urbain se dégrade et disparaît peu à peu ; son sol bétonné et l’absence d'îlot de fraîcheur augmente considérablement la température l’été malgré la présence de plantations d’arbres ; et la fréquentation du marché et des commerces alentours diminue.

Face à ces constats, la Ville de Marseille souhaite engager un réaménagement plus durable de la place Sébastopol afin de revaloriser son identité de place méditerranéenne soucieuse de l'environnement et de la qualité de vie de ses habitants, ainsi qu’une démarche de participation innovante visant à expérimenter de nouvelles formes d’intervention par la concertation citoyenne et la mise en place d’aménagements transitoires.

 

Les objectifs de la requalification de la place Sébastopol sont principalement de :

  • Redonner de l'attractivité au quartier
  • Conforter le dynamisme économique de la place
  • Promouvoir une circulation apaisée et inclusive
  • Désimperméabiliser et végétaliser cet espace
  • Créer un lieu de rencontre et de partage intergénérationnel
  • Une démarche de consultation citoyenne en deux temps


Donnez votre avis sur le projet de réaménagement !

Afin d’associer les Marseillaises et Marseillais au projet de réaménagement de la place Sébastopol, la Ville de Marseille et la mairie des 4e/5e arrondissements réalisent enquête sur le devenir de la place dont le dernier réaménagement remonte à plus de 20 ans.
Ainsi, cette place ne correspond plus forcément aux attentes actuelles des habitants, des usagers et des commerçants du quartier.
Du fait de la présence du marché et de commerces de qualité, cette place emblématique dispose d'un fort potentiel en termes d'animation et de vitalité du quartier.

La préconsultation citoyenne lancée auprès des usagers, des habitants et des commerçants a pour objectif de recenser les éléments d'appréciation de cette place.

Elle se déroule en deux phases :

  • une première phase de participation – ouverte pour toutes les Marseillaises et les Marseillais – à compter du 22 novembre 2022 et jusqu'au 12 décembre 2022.
    Cette consultation prend la forme d’un questionnaire d’une dizaine de minutes, disponible en ligne mais aussi en format papier grâce à des urnes  installées à la mairie de secteur ainsi que chez certains commerçants de la place Sébastopol* 

 

  • Une seconde phase de participation débutera en début d’année 2023.
    Organisée autour de visites de site, bureaux de rue et ateliers participatifs, elle permettra poursuivre la mobilisation de tous pour imaginer ensemble le projet.


 

Quelques répères historiques sur la place Sébastopol

* Liste des commerçants disposant d'une urne : 

  • Chez Marylou - 24 rue Granoux 
  • Weldom - 14 place Sébastopol
  • Cafi Shop - 30 Boulevard Georges Clemenceau
  • Les Jardins du Midi - 2 place Sébastopol 
  • Pierre & Marine - 4 rue Granoux