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N°231

REVUE TRIMESTRIELLE

ISBN 0995 8703

Directeur de la Publication

Patrice VANELLE

Directeur de la Revue

et Responsable de la Rédaction

Pierre ÉCHINARD

Direction Artistique

Emmanuel LAUGIER

Conseiller iconographie

Michel SCHEFER

Direction Administrative et Financière

Jean-François CAUQUIL

Secrétariat

Marie CHAMY

Muriel SERRA

Mise en pages

éOP!

Impression

Caractère imprimeur

ZI Delta Industrie

57, Montée de Saint-Menet

13011 Marseille

COMITÉ DE DIRECTION

Patrice VANELLE

Président

Constant VAUTRAVERS

Vice-président

Daniel ARMOGATHE, Jacques BONNADIER,

Patrick BOULANGER, Christian BRUNNER,

Jean-Robert CAIN, Sylvie CLAIR,

Danièle GIRAUDY, Jacqueline MAGNE,

Jean PELLEGRINO, Georges REYNAUD,

Madeleine VILLARD, Jean-Louis VISSIÈRE

MAIRIE DE MARSEILLE

Direction de la Communication

et des Relations Publiques

Palais du Pharo,

13007 Marseille

Téléphone : 04 91 14 64 16

Fax : 04 91 14 65 37

Courriel :

revuemarseille@mairie-marseille.fr www.marseille.fr

Abonnement (4 numéros) :

26 euros à l’ordre du «Trésor public»

1

Marseille

Toute reproduction des textes et des illustrations est interdite sans autorisation

préalable de la revue et de l’auteur. La revue

Marseille

n’est pas responsable des

textes, dessins, photos et illustrations qui sont envoyés sous la seule responsabilité

de leurs auteurs.

Le plus souvent, le sacré et le profane se rencontrent et se combinent

pour aboutir à des traditions qui, loin d’être immuables, se transforment

au fil du temps, tout en participant de façon pérenne à une culture qui,

particulièrement dans une ville commeMarseille, est sans cesse appelée à

s’enrichir de celle de «l’autre» pour participer à un patrimoine commun.

Parue en temps de Noël, cette livraison fait, comme il se doit, une large

place aux traditions calendalesmarseillaises et provençales, en s’appuyant

notamment sur les richesses du Musée du Terroir Marseillas de Château-

Gombert. Plus largement, elle s’ouvre aux comportements festifs qui

jalonnent l’année chrétienne et celle des autres cultes. Sans oublier

pour autant quelques-uns des marqueurs et savoir-faire traditionnels,

ou en passe de l’être, qui font l’identité de notre ville, à commencer par

la naissance de Marseille, le choix de ses armoiries, sa place éponyme

dans la Nation à travers l’hymne national, jusqu’à l’affirmation de son

particularisme à travers (parmi bien d’autres) ses créations, sa cuisine

ou son parler.

Pierre ÉCHINARD

ÉDITORIAL

© ANDRÉ RAVIX

© C. D’ORTOLI - ATELIER DU PATRIMOINE