Vous êtes ici

A la découverte du 6e arrondissement

L’avenue du Prado, deuxième avenue la plus large de France après les Champs-Élysées, le cours Lieutaud et ses façades haussmanniennes, ou encore la rue Paradis et ses trésors architecturaux... Ces artères bien connues du centre-ville confèrent à ce secteur une notoriété et un cachet bien à part à Marseille. Mais c’est bien Castellane et sa place qui donnent au quartier son nom. Il faut bien reconnaître que ce lieu historique, relié à la Canebière par la rue de Rome et aligné avec la porte d’Aix, a toujours été animé au fil des siècles.

Si elle porte le nom de son mécène, le marquis de Castellane-Majastre qui offrit au XVIIIe siècle le terrain et finança les travaux, cette place majestueuse de 12 000 m² est surtout connue pour son monument central, à savoir la fontaine Cantini inaugurée en 1911. Cette lourde œuvre néo-baroque en marbre de Carrare de 1 600 tonnes, commandée par le marbrier marseillais Jules Cantini au sculpteur toulonnais André Allar, a d’abord nécessité le déménagement colossal de l’obélisque érigé sous le Premier Empire sur le rond-point de Mazargues (9e arrondissement). Les allégories de ce monument glorifient la cité phocéenne et sa région, ainsi que l’eau au travers de l’Huveaune, la Durance, le Rhône et la mer. Mais aussi la pêche et la chasse sur la colonne centrale.

Entre le marché matinal, les nombreux restaurants et brasseries souvent bondés et une proximité quasi-immédiate avec le bord de mer et le Vieux-Port, Castellane profite d’une position centrale idéale où aiment se donner rendez-vous les Marseillais et les touristes. Tous sont bien aidés grâce à une desserte en transports en commun des plus complètes : ici 8 lignes de bus se croisent, ainsi que les deux lignes de métro de la cité, et s’arrête le tramway conduisant au cours Saint-Louis.

Fort de tous ces atouts, le quartier profite aussi à ses homologues immédiats qui composent le 6e arrondissement. À savoir Lodi, Notre-Dame-du-Mont, Palais de Justice, Préfecture et Vauban. La diversité de leurs activités permet aux habitants de profiter ici d’un cadre idéal entre bonnes adresses culinaires, commerces de proximité étoffés et offre culturelle et de loisirs de qualité. En résumé, un endroit stratégique très prisé où le vivre-ensemble avec une qualité de vie des plus agréables fait figure de leitmotiv. Marseille dans toute sa splendeur, en quelque sorte.

 

 

L’info pratique
Le marché du Prado, l’un des principaux de la ville, se tient en matinée du lundi au samedi, entre la place Castellane et l'allée Turcat-Méry. Il propose des produits alimentaires divers et manufacturés ainsi que des produits artisanaux et des fleurs le vendredi.

Crédits photos : ARCHIVES DE MARSEILLE 18 FI 18

Nos webcams

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet