Vous êtes ici

A la découverte du 4e arrondissement

Il s’agit sans nul doute du plus remarquable des édifices construits à Marseille sous le Second Empire. Bienvenue au Palais Longchamp, merveille architecturale marseillaise et attraction phare du 4e arrondissement, localisé dans le quartier des Cinq-Avenues. Sa construction trouve directement sa source dans les besoins de la ville au XIXe siècle. À cette époque, l’approvisionnement en eau constitue un dossier crucial pour la municipalité qui, dès 1838, établit des projets pour le creusement d’un canal de 85 km. Avec à son terme un château d’eau d’ampleur, imaginé par l’architecte de Notre-Dame de la Garde Henry Espérandieu, et inauguré en 1869.

Au-delà de la représentation d’un hymne à l’eau magnifié par des sculptures animalières signées Antoine-Louis Barye et une fontaine monumentale centrale réalisée par Jules Cavelier, le Palais Longchamp sublime aussi les arts et les sciences. Cela grâce au musée des Beaux-Arts, au muséum d’histoire naturelle, et au parc botanique, anciennement zoologique, qu’il accueille en son sein. Soit respectivement le plus vieux musée de la ville, l’un des neuf grands muséums de France et l’un des principaux poumons urbains synonyme de respiration et de détente pour les habitants comme pour les touristes. Les familles en quête d’évasion et les joggers à la recherche d’un second souffle y trouvent notamment refuge pour échapper au tumulte urbain.

Limiter le 4e arrondissement au seul Palais Longchamp serait cela dit, réducteur tant il regorge de lieux de vie distincts répartis entre La Blancarde, Les Chartreux et les Chutes-Lavie. Dans ces quartiers desservis alternativement par le réseau de bus, le tramway et le métro, prennent notamment place l’église Sainte-Marie-Madeleine, la piscine Vallier ou le siège du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, grand centre administratif et politique sorti de terre en 1993 sous la patte des créateurs anglais Jan Störmer et William Alsop. Face à lui se dessine actuellement la résidence "Nouvelle Nature", totalement végétalisée, imaginée par les Ateliers Jean Nouvel réputés à l’échelle planétaire.

 


Ici bat encore le cœur musical de la ville de Marseille grâce au Dôme, l’une des plus grandes salles de spectacles du Sud de la France avec une capacité d'accueil modulable allant jusqu'à 8 500 spectateurs. Devant son nom à son architecture en forme de coupole qui rappelle la coque d'un bateau retourné, il est un passage obligé pour les plus grands artistes internationaux.

L’info insolite
Les Cinq-Avenues cachent un lieu méconnu du grand public mais pourtant passionnant à visiter : l’Observatoire astronomique, avec son planétarium, situé à la limite du parc Longchamp. Très apprécié par le public scolaire, l’Observatoire de Marseille est ouvert au public et aux écoles et permet de mieux comprendre notre univers et d’en prendre plein les yeux sans quitter le centre-ville. Géré par l’association Andromède pour mieux comprendre l’univers, cet observatoire est également un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, ainsi qu’un laboratoire de développement instrumental.

Nos webcams

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet