Vous êtes ici

Présentation

Depuis plus de 70 ans, elle s’attache à promouvoir l’image de la ville aux yeux de ses habitants et du reste du pays. Publiée à 4 000 exemplaires, « Marseille Revue Culturelle » décline les sujets sur la cité phocéenne au passé, au présent et au futur.

La déjà longue histoire de la revue municipale remonte à 1936, époque de parution du premier numéro à l’initiative d’Emile Isnard, alors Archiviste en chef de la Ville. Il a eu l’idée de créer une revue municipale illustrée, en supplément du bulletin municipal officiel de Marseille, dont il avait la charge. Ainsi en octobre 1936, les Marseillais découvrent le premier exemplaire de la revue, préfacée par le Maire Henri Tasso, avec en couverture l’entrée symbolique du Vieux-Port.

Dès les premiers numéros, la revue affirme sa vocation culturelle avec pour thèmes prédominants, l’art et l’histoire de la ville. Après des débuts erratiques où elle a connu une première série de 25 numéros jusqu’en 1944, puis trois autres numéros sous la municipalité de 1947, le maire de l’époque, Michel Carlini, l’a définitivement relancée en 1948. L’historien Pierre Echinard dirige la revue municipale depuis 1994.

Au fil des années, la Revue Marseille a publié une somme considérable d’articles de fond, de témoignages, de critiques artistiques et littéraires sur le passé, l’actualité et l’avenir de la ville. Elle a fait appel à de nombreux collaborateurs : des érudits (Fernand Benoît, Raoul Busquet, Gaston Rambert, Joseph Billioud…), des journalistes de qualité (Camille Ferdy, André Remacle…), des photographes, des scientifiques…
 

Achetez la Revue Marseille :

Boutique en ligne

Consultez la Revue Marseille :

Consultation en ligne

 

  • Tarifs :

Vente en kiosque :

Prix à l’unité de la revue : 8 euros
Abonnement : 26 euros / 4 numéros, frais de port inclus (chèque à l'ordre du trésor public)

Vente en ligne :
Vous avez la possibilité de ­commander un numéro récent ou ancien ou de vous abonner dans notre boutique en ligne.

 

  • Où la trouver ?

En vente dans les kiosques et dans les Relais H des hôpitaux marseillais, dans les gares et l’aéroport de l’agglomération marseillaise. Elle est enfin en vente à l’unité ou à l’abonnement à la Revue Marseille et dans notre boutique en ligne.

 

  • Contactez - nous :

Maison diamantée
2 rue de la Prison
13002 Marseille
Tél. : 04 91 14 64 16 - Courriel

Nos webcams

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet