Vous êtes ici

A la découverte du 10e arrondissement

Traversé par l’autoroute A 50, la nouvelle rocade L2 (A 507) ou encore le canal de Marseille, le 10e arrondissement se trouve littéralement à la croisée des chemins. L’explication se trouve certainement dans cette situation géographique qui fait aujourd’hui des quartiers de La Capelette, Menpenti, Pont-de-Vivaux, Saint-Loup, Saint-Tronc et La Timone un secteur en pleine ébullition.

Sous le nœud autoroutier de Menpenti, d’où part le tunnel Prado-Carénage permettant de traverser la ville en quelques minutes seulement, un poumon urbain trouve néanmoins une place de choix. Ce parc du XXVIe centenaire, voulu par la municipalité en 2001 pour célébrer le 2600e anniversaire de la fondation de Marseille, représente en effet une bulle de verdure idéale pour reprendre son souffle. 10 hectares de jardins ont ici été construits. 1 500 arbres, dont 26 séquoias, y ont été plantés, en même temps qu’ont été aménagés des terrains de boules, des aires de jeux pour les enfants, des pistes cyclables et un pavillon du thé. Tout cela en lieu et place de la gare du Prado dont l’optique était, en 1870 lors de sa construction, de dégager la ville des émanations des usines. 150 ans plus tard, on y respire encore mieux.

Premier complexe sportif français à se voir décerner le label "Qualicert" pour la qualité de ses prestations autour de sa patinoire et de son skatepark, le Palais omnisports Marseille Grand Est (Pomge), inauguré à la fin de l’année 2009, a été conçu par la ville dans l’optique de rendre accessible la découverte et la pratique des activités de glace et de glisse urbaine. Ouvert toute l’année, cette construction unique en Europe, dotée de panneaux photovoltaïques, propose de multiples activités et accueille de grandes manifestations, tout en s’inscrivant dans la transformation de cet ancien quartier de La Capelette en zone résidentielle.

Tout n’a pas entièrement changé au fil des siècles dans ce secteur marseillais. Ainsi à quelques encablures du Pomge, à Saint-Tronc, se trouve l’un des plus anciens sites industriels de la cité phocéenne, une carrière de roche calcaire ouverte en 1840 qui a rendu possible au fil des temps des  constructions aussi impressionnantes que l’escalier de la gare Saint-Charles, l’extension du stade Orange Vélodrome et bien entendu de la nouvelle rocade L2. Non loin de là, la passé ressurgit encore dans le village des antiquaires du boulevard Fifi-Turin, qui ravit les chineurs tout au long de l’année, et plus encore 4 dimanches par an à l’occasion de journées spéciales.
 


L’info insolite

Deux fois par semaine, les jeudis et dimanches soirs, des passionnés se donnent rendez-vous au Pomge pour pratiquer une activité sportive atypique : le karting sur glace ! De petites « Formules 1 » 100 % électriques font la joie des plus intrépides qui se défient sur une piste unique : la patinoire olympique et ses 1800 m². Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur palaisomnisports-marseille.com.

 

 

Nos webcams

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet