Vous êtes ici

Une mosaïque de 111 quartiers

Ville-centre de la Métropole Aix-Marseille Provence qui regroupe, depuis le 17 mars dernier, 92 communes et 1,8 million d’habitants, de Fos à l’Ouest, à Pertuis au Nord et à La Ciotat à l’Est, Marseille est un territoire atypique. D’une superficie près de deux fois et demi plus étendue que celle de Paris, elle offre la particularité, voire la singularité, d’être une grande ville dépourvue de banlieues.

Concentrée à l’origine sur la rive nord du Lacydon, la ville est sortie de son rempart médiéval au XVIIe siècle pour absorber ses faubourgs et englober les hameaux et les villages ruraux qui parsemaient le terroir, au gré de son expansion économique.

Cent onze quartiers se sont peu à peu agrégés autour du centre historique. Ce sont autant de noyaux villageois attachés à leur identité, qui ont le plus souvent conservé leur dénomination d’origine, leurs coutumes et leurs fêtes locales. Une spécificité qui donne à la ville cette hétérogénéité urbanistique surprenante qui contribue largement à son charme.

Ce territoire marseillais s’étend de l’Estaque qui offre une vue incomparable sur la rade, aux petits ports du Sud qui s’ouvrent sur les calanques.

Au Nord, ce point de vue unique a inspiré Cézanne avant d’être immortalisé par Braque, Derain, Dufy, Monticelli ou Renoir.
Au Sud, s’épanouit la « culture » du cabanon, cette déclinaison typiquement marseillaise de la résidence secondaire.

Partout, une même authenticité caractérise le terroir marseillais. Un mode de vie simple et attachant qui a su résister aux assauts d’une modernité aseptisante.

À l’Est, les collines de Pagnol sont une incitation à emprunter leurs sentiers aux senteurs de garrigue. Elles offrent une ligne d’horizon bucolique à un secteur résidentiel où il fait bon vivre. Des quartiers qui jouxtent la vallée de l’Huveaune, axe majeur de communication vers Aubagne et Toulon jadis industriel, aujourd’hui reconverti dans les activités tertiaires et commerciales.

Le centre-ville de Marseille est une ruche où se croisent actifs et touristes sur les vastes espaces publics récemment réaménagés du Vieux-Port, de l’esplanade du Mucem ou du boulevard Euroméditerranée. La Canebière et le quartier du Panier, berceau du Marseille historique, témoignent d’autres spécificités de cette capitale de l’Europe du Sud, sous l’oeil bienveillant de la « Bonne Mère » qui veille sur tous ses enfants depuis le sommet de Notre-Dame-de-la-Garde.

Il se peut que vous ayez déjà ou que vous entendiez prochainement parler d’un cent douzième quartier de Marseille. Un éco-quartier en train de sortir de terre au coeur d’Euroméditerranée, opération d’urbanisme d’intérêt national qui revitalise la façade portuaire de Marseille.

Quelquefois baptisé « Smartseille » pour souligner son caractère innovant, ce nouveau quartier vue sur mer entend préfigurer la ville de demain en termes de technologie, d’énergie, de services connectés, de mixité sociale et de nouvelles habitudes urbaines. Un modèle qui a vocation à essaimer sur tout le pourtour méditerranéen.

Liste des 111 quartiers
 

Nos webcams

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet