Vous êtes ici

Le blason de la ville de Marseille

La première représentation conservée des armoiries de Marseille date de la fin du XIIIe ou début XIVe siècle. Il s'agit d'une enluminure figurant la prestation de serment du viguier ("maire" à l’époque) dans le Livre rouge de la ville. Aux quatre angles est disposée la "croix d'azur sur fond d'argent ", en souvenir des croisades, accompagnée de l'emblème porté au revers des monnaies marseillaises.

Ce blason se multiplie sur les registres officiels, d'abord sous forme de dessins manuscrits ou peints, puis imprimés à partir du XVIe siècle. ­

La fantaisie des graveurs engendre au fil des siècles toutes sortes d'ornementations, suivant les goûts et la mode de l’époque (coquilles, feuillages, anges...). Les affiches municipales sont un bel exemple de cette évolution.

On retrouve aussi cette " image-symbole" de la ville sur les monuments (l’Hôtel de Ville), les objets (clés, cierges, tapisseries,...) et lors des cérémonies où la personnalité morale de la ville doit figurer.

Officiellement, l'enregistrement de ces armoiries date du 10 juillet 1699, suite à l'édit de Colbert réglementant les blasons. Leur usage se perpétue ainsi jusqu'à la Révolution.

En effet, le 21 Juin 1790, l'Assemblée Constituante décrète la suppression des armoiries, trop souvent associées à la noblesse et à l'ordre ancien. La croix d'azur disparaît donc des papiers et documents
 

Descriptif du blason

En haut

  • La couronne (centrée) représente les murailles de la ville

Sur le côté gauche

  • Le trident (en haut) symbolise " Mer et voyage "
  • Le Taureau (sur le côté) symbolise " Patience, travail et agriculture "
  • La Croix bleue (en bas) symbolise " Foi et fidélité "

Sur le côté droit

  • Le Caducée (en haut) symbolise " Echange et Commerce "
  • Le Lion (sur le côté) symbolise " Force, puissance et vigilance "

En bas

  • La phrase " Actibus immensis urbs fulget Massiliensis " signifie " La ville de Marseille resplendit par ses hauts faits ".

Nos webcams

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet