Vous êtes ici

Patrimoine : l'ancre du Grand Saint-Antoine refait surface au Musée d'Histoire

27 septembre 2016

En 1720, le "Grand Saint-Antoine" amenait la peste à Marseille, faisant plus de 100 000 morts dans la région. Du navire qui fut brûlé, il ne restait rien, à l'exception d'une ancre que des plongeurs découvrirent à la fin des années 70.
La pièce a été soigneusement restaurée, avant de trouver sa place définitive dans le Musée d'Histoire de Marseille.  Une cérémonie d'installation a lieu ce jeudi 29 septembre, en présence de Jean-Claude Gaudin.

Avec cette ancre imposante, de 960 kilos pour 3,80 mètres de long, c'est un peu de l'histoire de la cité phocéenne qui remonte à la surface. 
Unique vestige du bateau maudit qui précipita Marseille dans une page dramatique de son histoire, cette relique fut découverte au fond de la calanque de l'ïle de Jarre (Archipel du Frioul), lieu de quarantaine des navires, lors de l'épidémie de peste. La découverte se fit dans le cadre d'une fouille d'archéologie sous-marine autorisée par le DRASSM (Département des Recherches Subaquatiques Sous-Marines) et conduite par l'ARHA (Association de Recherches Historiques et Archéologiques), dirigée par Michel Goury.

En 1982 - dans l'attente de moyens techniques autant que financiers pour la restaurer et la mettre en valeur - il fut décidé de la réimmerger dans le port de la Pointe Rouge, à l'entrée du bassin de l'Institut national de plongée professionnel (INPP).
Elle y reposa donc, pendant une trentaine d'année, jusqu'à sa remontée en septembre 2012. Elle fut alors expédiée dans les ateliers de la société arlésienne A-Corros, spécialisée dans le traitement des objets métalliques menacés de corrosion.
L'ensemble de l'opération (remontée, restauration, installation) a pu être réalisé grâce au mécénat de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse.

Après ce long processus de nettoyage et de conservation elle a donc rejoint donc le Musée d'Histoire de Marseille. C'est la première pièce que les visiteurs peuvent désormais apercevoir à l'entrée du musée.
Faisant écho à l'espace thématique se trouvant déjà dans le parcours permanent du musée, elle trouve une place naturelle dans le fil rouge maritime et portuaire qui a guidé la rénovation du Musée d'Histoire, en 2013.
 

­­­
Musée d'Histoire de Marseille - Voie Historique
2 rue Henri Barbusse - 1er
04 91 55 36 00
musee-histoire@marseille.fr

Métro 1 Vieux-Port ou Colbert / Métro 2 Noailles.
Tramway 2 Belsunce-Alcazar. Bus 35, 49, 55.
Parking Centre Bourse - Accès handicapés

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h
Plein tarif : 5 euros
Demi-tarif : 3 euros
Pass Musées Marseille , réduction et gratuité : conditions disponibles à l'accueil
 



 

 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet