Vous êtes ici

MPG2019 : année de la gastronomie sur le territoire Marseille Provence !

06 février 2019

2019 est une année consacrée à la Gastronomie ! Sur l’ensemble du territoire Marseille Provence, l’année sera ponctuée événements autour de la Cuisine.

Marseille Provence Gastronomie 2019  - MPG2019 - est une occasion d’organiser de grands événements et de nombreuses manifestations dédiés à cet art.

De mars à décembre, entre les rencontres avec de grands chefs, les pique-niques, les marchés, les spectacles, les démonstrations et ateliers culinaires, les conférences,  il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !
 

La rue de la Gastronomie
 

La rue de la République est rebaptisée "Rue de la Gastronomie". Elle est investie de nouveaux espaces pour l'occasion, dès le 3 juin :

  • MPG2019 accueillera le public au 40 rue de la République (informations, billetterie...)
  • Au 1 place Sadi Carnot : pop-up store et pop-up restaurant
  • Au 25 rue de la République : concept Anti-Café et bibliothèque culinaire
  • Au 20 rue de la République : Halle des Chefs

Les temps forts déjà connus
 

  • Vernissage de l'exposition "Mille créateurs de goûts" qui se tiendra au Mucem du 21 au 24 mars. Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages, mille hommes et femmes engagés dans la gastronomie provençale et immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval, telle est la proposition de cet artiste éclectique de renommée internationale. Une œuvre photographique dédiée à celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour défendre l’excellence d’une Provence gastronomique, gourmande et généreuse. Après La Havane, Montréal, Toronto, Paris… C’est à Marseille, au Mucem, que son œuvre est dévoilée.
     
  • Vernissage, au Musée Regards de Provence, de deux expositions sur les thématiques de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table :"L'Art mange l'Art" (du 22 mars au 13 octobre) et "De la table au tableau" (du 5 mars au 22 septembre). Ces expositions réunissent des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles. En savoir plus...

  • Le plus Grand cours de cuisine étoilé - A partir de 17h - Place Bargemon (2e)
    Cours de cuisine donné à 1 000 personnes. Divers chefs se relaieront sur la scène dressée pour l'occasion.
  • Le spectacle nocturne  - A partir de 17h - Vieux-Port
    Spectacle à 360°. Danses aériennes à 20/30m de hauteur. Illuminations sur les façades de la mairie, du Fort Saint-Jean, du Fort Saint-Nicolas et pyrotechnie dès 21h45. Deux barges seront installées sur les eaux du Vieux-Port.
  • La Grande halle - Ouverture à 17h jusqu'à minuit du 28 au 30 mars - Ombrière, quai de la Fraternité, quai du Port
    Trois scénographies monumentales végétales où les produits locaux seront mis en avant.

Mais aussi...
 

  • 2e semestre : Colloque méditerranéen sur le thème "Droit et alimentation"
    La Ville et le Barreau de Marseille proposent de débattre, avec avocats et juristes, représentants du monde agricole et entreprises agroalimentaires, associations de consommateurs..., autour de la question : "Quelle transition juridique pour favoriser l'émergence de nouveaux modes de production, de distribution et de consommation donnant accès à une alimentation de qualité pour tous ?"
  • 13 et 14 septembre : Prendre la mer (Quai des belges au niveau de la criée ou autre lieu)
  • Dernier samedi de septembre (à confirmer) : "Fermes en fête"
    Une journée "Portes ouvertes" à tout public pour découvrir les trois fermes pédagogiques municipales, véritables exploitations agricoles.
  • 29 septembre sur la Corniche Kennedy : déjeuner de gala solidaire qui prendra la forme d’un banquet que les organisateurs imaginent déjà comme le plus long du monde. Autre particularité : ce dîner sera élaboré sous la houlette du chef doublement étoilé Michel Portos qui dirigera une brigade de cuisinières marseillaises, en apprentissage, en formation ou en insertion.
    Ce banquet taille XXL est porté par un collectif d’entrepreneurs sociaux engagés, la “Table de Cana”, “Marseille Solution” et “Les apprentis d’Auteuil” qui en est le chef de file. Le restaurant Le Jardin du Cloître est également partenaire de l’événement. Au total, 3 000 convives sont attendus pour participer à ce moment en tout point hors-du-commun.
  • En décembre : Festival de la soupe (Vieux-Port)
  • Toute l'année : Vente de produits de la ferme"
    Vente des produits des trois fermes pédagogiques issus de l'agriculture biologique (légumes) et de l'élevage durable (produits laitiers, oeufs)
  • L'Office de Tourisme et Congrès de Marseille propose :
  • "Suivez le chef"
    L'Office de Tourisme et Congrès de Marseille propose une visite guidée, accompagnée par Christian Qui, Chef à SushiQui. Vous apprendrez à acheter votre poisson, les reconnaître.
    Le vendredi selon programmation de 2 à 8 personnes.
  • Cours de bouillabaisse
    Découvrez les secrets de Christian Buffa, chef du restaurant Le Miramar, et apprenez à cuisiner la véritable bouillabaisse avant de la déguster face à Notre-Dame de la Garde !
    www.resamarseille.com

  • Vendredi 26 avril - 17h30 - Auditorium de la bibliothèque de l'Alcazar
    Cycle "Les animaux gastronomes" 1/2 - Chez Maïtre corbeau, la faim justifie les moyens ! - Avec Samara Danel, Docteur en cognition aviaire.
  • Mardi 28 mai - 17h30 - Auditorium de la bibliothèque de l'Alcazar
    Cycle "Les animaux gastronomes" 2/2 - A la table des grands singes - Avec Frédéric Joulian, anthropologue, Maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, responsable du Programme de Recherches Interdisciplinaires (PRI) "Evolution, Natures et Cultures" de l'EHESS.
  • Samedi 8 juin à 17h - Foyer Ernest Reyer - Opéra de Marseille : Al Tavolo - Hommage à la gastronomie italienne - Concert gratuit sur réservation.
  • Mardi 11 juin - 17h30 - Auditorium de la bibliothèque de l'Alcazar
    Les premiers paysans et la mer - Avec Ingrid Sénépart, préhistorienne à la Division Archéologie de la vile de Marseille et chercheuse associée au laboratoire Traces du CNRS.
  • Du 14 au 16 juin : Les Journées européennes de l'Archéologie
    Thème : la Gastronomie.
  • Du 15 juin au 30 septembre : "On n'a rien inventé ! Produits commerce et gastronomie dans l'Antiquité romaine"
    Exposition temporaire, coproduite avec le musée de l'Arles Antique. L'exposition retrace les découvertes archéologiques liées aux aliments utilisés au cours des temps (vin, huile, poissons,...) et la gastronomie actuelle.
    Le service archéologique du musée proposera, pour l'occasion, une exposition-dossier, "Marseille à table", qui déclinera sur une grande "table-vitrine", 20 000 ans d'arts de la table des Marseillais...
  • Du 14 au 16 juin : "Terroirs d'images"
    Le centre de la Vieille Charité accueillera cette exposition. Elle recoupe une sélection des meilleurs travaux de photographes, amateurs et professionnels, en provenance de nombreux pays, sur le thème de la vigne et du vin.
  • Jeudi 4 juillet - Cour du Conservatoire du Palais Carli
    "Les gourmandises musicales" des "Nuits musicales" du Palais Carli
  • De mars à septembre : L'Université gastronomique
    L'Alcazar consacrera un programme de conférences, projections, ateliers...sur le thème de la gastronomie.

  • 2e semestre 2019 : Organisation d'un colloque méditerranéen sur le thème "Droit et alimentation".
  • Décembre 2019 (à l'issue de MPG2019) : TedX Gastronomie. La Ville de Marseille propose ainsi d'organiser sur le thème de la Gastronomie un colloque de type TEDX très ouvert, réunissant les professionnels de la gastronomie, du monde économique, de l'agroalimentaire de la santé, du monde artistique, sport, santé, numérique...A l'issue, signature d'une charte d'engagement anti-malbouffe / anti-gaspi..

  • Le 27 juin 2019 à la Cité des Métiers (4 rue des Consuls, 2e) : Petite enfance et gastronomie
    Création d'une exposition artistique Food-Art, proposition d'ateliers à thèmes (la cuisine saine, l'anti-gaspi, le développement durable...)ainsi que des table-rondes autour de la petite enfance, de l'alimentation et de l'art.
  • Octobre  : Semaine du Goût
    Les écoliers marseillais des classes de cours élémentaires se déplacent au Parc du 26e Centenaire pour découvrir, à travers de nombreux ateliers pédagogiques, la richesse et la diversité qu'offrent les produits du terroir à leurs sens.
  • Année scolaire : "De la graine à l'assiette"
    Projet pédagogique sur toute l'année scolaire autour de l'alimentation durable. Ferme pédagogique municipale du Roy d'Espagne.
  • Année scolaire : "Bien manger pour bien grandir"
    Projet pédagogique visant à sensibiliser des familles en grande difficulté sociale à l'importance de l'alimentation, en particulier pour les enfants, notamment à travers des ateliers cuisine et jardinage. Relais-nature Saint-Joseph.

  • Semaine du Goût : ateliers pédagogiques, animés par les éducateurs à l'environnement des 5 sites (Fermes pédagogiques et relais nature), présentant les différentes familles d'aliments et les cinq saveurs.
  • "De la graine à l'assiette" : Projet pédagogique de la Ferme pédagogique du Roy d'Espagne (9e) autour de l'alimentation durable co-construit par les éducateurs à l'environnement du site dédié et les enseignants.
  • "Bien manger pour bien grandir" : Projet pédagogique du Relais Nature Saint-Joseph (14e) visant à sensibiliser des familles en grande difficulté sociale à l'importance de l'alimentation, en particulier pour les enfants, notamment à travers des ateliers cuisine et jardinage.
  • En septembre : "Fermes en fête".

  • Les 21 et 22 juin : Festival Sport Santé
    Une opération grand public sur les plages du Prado promouvant le sport et l'hygiène de vie à travers des conseils nutrition.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet