Vous êtes ici

73e anniversaire de la Libération de Marseille

25 août 2017

Ce dimanche 27 août, à 10h, a lieu la 73e commémoration de la Libération de Marseille, devant le Char Jeanne d'Arc, au pied de Notre Dame de la Garde.
Cette cérémonie sera suivie d'une  messe en la basilique de Notre-Dame de la Garde par l'archevêque de Marseille.

Un peu d'histoire...

28 Août 1944 : Marseille est libérée !

Le débarquement en Provence des forces alliées, qui a eu lieu le 15 août 1944, s'est poursuivi par une vaste opération militaire, l'opération "Dragoon", menée par les Alliés, sur Marseille et Toulon.

Jean De Lattre De Tassigny, commandant de la Première Armée Française, débarquée huit jours plus tôt sur la côte provençale, a prévu une attaque sur Marseille dès la prise de Toulon, espérée aux alentours des 22 et 23 août.
Mais, alors que les combats se poursuivent à Toulon, le général de Monsabert, chef de la 3e Division d'Infanterie Algérienne, bouscule les ordres et les conseils de prudence pour surprendre l'ennemi à Marseille.

Le 27 août, le 1er Tabor marocain s'empare du fort Saint-Nicolas.
Dans la nuit du 27 au 28 août, après des combats meurtriers, les troupes allemandes finissent par se rendre. Le 28 août, le général de Monsabert reçoit l'acte de capitulation du général Schaeffer, commandant la 244e division allemande.

Des milliers de Marseillais se sont alors pressés sur La Canebière et le long du Quai des Belges pour applaudir les soldats victorieux. A 19 heures, toutes les cloches de la ville se sont mises à sonner pour fêter la victoire française, d'abord celle de Notre-Dame de la Garde, puis, tour à tour, celles de tous les autres clochers.

Près de 1 000 morts et plus de 2 000 blessés ont été dénombrés, lors de cette libération.

Place du Colonel Edon - 7e

 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet